Soutiens
© Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra

 

La Fondation Gandur pour l’Art a mis sur pied un programme de mécénat par lequel elle octroie un soutien financier à des projets de restauration ou de sauvegarde du patrimoine en lien avec ses collections.

Les institutions intéressées à pouvoir en bénéficier doivent déposer un dossier complet qui contiendra un descriptif du projet, sa pertinence, un budget financier, les personnes responsables du projet et leur expertise dans le domaine, ainsi qu’une mention des soutiens déjà acquis ou demandés pour le projet. Le projet devra aussi spécifier le nombre d’années sur lequel le projet compte s’étendre, et, le cas échéant, quelles sont les solutions envisagées pour qu’il soit pérenne.

Une fois la bourse octroyée, la Fondation Gandur pour l’Art se réserve de suspendre ou d’annuler le versement du mécénat, si les travaux de restauration ou de sauvegarde ne sont pas menés dans les délais annoncés dans le dossier de candidature ou si les faits annoncés dans le dossier de candidature ne sont plus remplis (par exemple changement de situation politique, changement de directeur de projet, situation de guerre etc.).

Ont notamment bénéficié de mécénat :
- Exposition « Le trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune », Musée du Louvre, Paris, France
- Mission « Les Colosses de Memnon », Louxor (rive occidentale du Nil), Égypte
- Pôle de recherche « Études Bosporanes », Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL Université de Lausanne, Suisse
- Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra (Égypte), Unité d’Égyptologie de la Faculté des Lettres, Université de Genève, Suisse
- Library of Ukrainian Art, Kiev, Ukraine
- Fonds Khéops pour l’Archéologie, Paris, France