PARTENARIAT AVEC LE MUSEO NACIONAL CENTRO DE ARTE REINA SOFÍA, MADRID

La Fondation Gandur pour l’Art et le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid ont signé en janvier 2015 une convention encadrant le prêt d’œuvres de la collection beaux-arts, pour une durée de deux ans reconductible. Le premier prêt concerne 15 œuvres qui ont désormais rejoint l’accrochage permanent du musée.

Ce partenariat à durée illimitée trouve son origine dans le souhait du Museo Reina Sofía d’enrichir sa collection d’œuvres européennes d’après-guerre, allant de l’art informel au Nouveau Réalisme, et de la volonté de la Fondation Gandur pour l’Art de rendre ses collections accessibles au public. Grâce à ce prêt, la présence de certains artistes se trouve ainsi renforcée dans la collection du Museo Reina Sofía, tandis que d’autres y sont présentés pour la première fois.

Deux œuvres majeures et emblématiques se font désormais écho au sein de ce dispositif : Sarah de Jean Fautrier, prêtée par la Fondation Gandur pour l’Art, et Guernica de Pablo Picasso. Deux hommages aux victimes de la guerre, comparés à l’époque par des écrivains comme Jean-Paul Sartre et Francis Ponge.

En savoir plus