57-50-B
© Fondation Gandur pour l'Art, Genève
Photographe : Sandra Pointet
 
Mis à l’honneur par le Centre Pompidou qui lui consacrera une rétrospective dès novembre 2018, Martin Barré (Nantes, 1924 – Paris, 1993) est l’un des artistes français les plus singuliers de l’art abstrait d’après-guerre. Il n’a cessé d’interroger la peinture et ses limites en mettant progressivement en place, dès 1954, un style très personnel qui vise, selon ses propres termes, à une « réduction-concentration ». Son art qui tend à l’épure – par réduction de l’objet, de la matière, de la couleur, de la forme et du geste – lui vaudra a posteriori d’être désigné comme l’un des précurseurs de l’art minimal en France. [Lire la suite…]
 
 
MARTIN BARRÉ (Nantes, 1924 – Paris, 1993)
57-50-B
1957
Huile sur toile
89 x 116 cm
Signé « MARTIN BARRÉ » à l’huile grise en bas à gauche ; titré « 57-50-B » et contresigné « MARTIN BARRÉ » à l’huile noire au dos sur la toile
FGA-BA-BARRE-0001
 
Provenance
Galerie Arnaud, Paris
Collection Fondation Helena Rubinstein, New York
Sotheby's Arcade, New York, vente nº 1591 – Impressionist, Modern and Contemporary Art du 7 novembre 1997, lot nº 410 (mentionné et reproduit sous le titre Abstract Composition)
Collection Franck Prazan, Paris (jusqu’en 2009)
 
Expositions
Les Sujets de l'abstraction. Peinture non-figurative de la seconde école de Paris, 1946-1962. 101 Chefs-d'œuvre de la Fondation Gandur pour l'Art, Genève, musée Rath, 6 mai – 14 août 2011, Montpellier, musée Fabre, 8 décembre 2011 – 25 mars 2012.
Dead Line. Mosset, Barré, Tinguely, musée d’Art et d’Histoire, Genève, 4 décembre 2015 – 31 août 2017.
 
Bibliographie
Herta WESCHER, « Martin Barré », Cimaise, nº 2, novembre-décembre 1957, repr. n/b p. 36.
Michel RAGON, Martin Barré et la poétique de l'espace, Paris, galerie Arnaud, 1960, repr. n/b p. 32 (mentionné sous le titre Peinture).
Michel RAGON, « L'abstraction lyrique, de l'explosion à l'inflation », in Depuis 45, l'art de notre temps, Bruxelles, La Connaissance, tome 1, 1969, p. 80-81, n° 63, repr. n/b p. 84 (mentionné sous le titre Peinture et reproduit à l’envers).
Autour de Michel Ragon, catalogue d’exposition, Nantes, musée des Beaux-Arts, 1984, repr. n/b p. 37 dans une vue de l’exposition de 1957 à la galerie Arnaud.
Éric de CHASSEY; Eveline NOTTER (dir.) ; Justine MOECKLI (collab.), Les Sujets de l'abstraction. Peinture non-figurative de la seconde école de Paris, 1946-1962. 101 Chefs-d'œuvre de la Fondation Gandur pour l'Art, catalogue d'exposition, Milan, 5 Continents, 2011, p. 209, n° 68, repr. coul. p. [210-211] et 297.
 
Cette œuvre sera inscrite au catalogue raisonné de Martin Barré, en préparation sous la direction d'Ann Hindry et Yve-Alain Bois.