École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

Convaincue de la nécessité de faire évoluer l’expérience muséale et d’y intégrer les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la Fondation Gandur pour l’Art a conclu un partenariat avec l’EPFL pour encourager la recherche et son application dans le domaine muséographique. Ce partenariat comportant plusieurs volets a fait l’objet de deux contrats :

Une Chaire Fondation Gandur pour l’Art verra le jour en 2017 et sera consacrée à la valorisation et à l’étude du patrimoine artistique au moyen des nouvelles technologies. Au-delà du soutien financier, la Fondation Gandur pour l’Art mettra également ses collections à disposition des chercheurs et des muséographes pour leurs travaux. Cette nouvelle chaire en Humanités numériques, intégrée au Collège des Humanités de l’EPFL, participera à la définition du musée de demain et à une meilleure conservation du patrimoine culturel et artistique.

Nouveau projet phare en développement sur le campus de l’EPFL, le bâtiment Under One Roof de l’architecte japonais Kengo Kuma réunira à l’horizon 2016 trois espaces dédiés au dialogue entre sciences et arts. La Fondation Gandur pour l’Art apporte son soutien à la construction du pavillon central consacré à la recherche et à l’expérimentation muséale. Plus encore, la fondation s’est engagée à mettre des œuvres de ses collections à disposition de ce véritable laboratoire muséographique en concevant les programmes d’expositions temporaires en étroite collaboration avec l’EPFL.

En savoir plus FGA-EPFL

En savoir plus Chaire FGA-EPFL